Touraine Gamay
La dégustation du Jour - Touraine Gamay
Domaine du Clos Roussely - 41400 Angé
Appellation : Touraine
Cépage : Gamay
Origine du Gamay : en général, le cépage "gamay" est une baie rouge à chair blanche, c'est le plus répandu et celui qui est autorisé à produire des vins en AOC. Ce cépage est issu du croisement entre le cépage "gouais blanc" et du cépage "pinot noir".
Et il existe un cépage avec la peau noire et la chair rouge, il s'agit du "Gamay teinturier". Ce cépage est issu du croisement entre le cépage "gamay" et le cépage "teinturier". Le cépage teinturier a une peau noire et une chair rouge. Le gamay teinturier va donner des vins plus colorés que le gamay qui donnera des vins plus chair à cause de la chair blanche. Le gamay teinturier n'est autorisé que sur quelques appellations.
Le gamay serait originaire des environs de Saint Aubin, en Bourgogne, car cette commune possède au cadastre un hameau appelé Gamay. Il était très répandu en Bourgogne jusqu'en 1395 où Philippe le Hardi (1342 - 1404) ordonna l'arrachage des tous les pieds au profit du pinot noir qu'il jugeait plus noble. Il réserva le gamay à la région du Beaujolais considérant le sol granitique plus adapté au cépage gamay.
La renommée nouvelle du Beaujolais attira les regards des vignerons du Centre Val de Loire, qui vont le planté en Touraine, puis le long de la Loire jusqu'à Nantes.
La dégustation :
OEIL : couleur rouge violette, clair et transparent
NEZ : arômes de fruits rouges, de fruits à baies rouges
BOUCHE : frais et léger




Commentaires
Enregistrer un commentaire